dimanche 22 mai 2011

on n'était pas en Bretagne et on n'est pas aux Pays-Bas


  des fleurs de Phylicas Phylica arborea qui sentent...'fort' comme on dit! libre à chacun de trouver le parfum agréable ou non :) moi j'aime bien, c'est la première fois qu'on voit un arbre en liberté dans les taaf (le pommier de la serre ça compte... mais pas tout à fait). 
Mais on est ??! on est à Amsterdam!!! 
il fait chaud et beau (avant qu'on descende en tout cas... car j'ai été plus trempée ces deux jours-ci que de tout l'été, si, si!) trempée car le plus de balades possible sur cette île. Ici, on contourne l'arrière d'un cratère plein d'arbres de toutes origines: le cratère Antoneli, extrA!

 
  

et puis aussi:

merci à Ânaëlle pour la photo et bravo à aile d'utiliser deux fois la touche "¨^" dans son prénom!

Une mante religieuse elle m'a tendu ses pattes quand je lui ai tendu le doigt? non, elle a tenté de s'accrocher dans mes cheveux qui subissaient le vent du ras du sol et la gravité ambiante car c'est bien la hauteur qui compte à son avis!! 
elles étaient deux femelles vertes sur ce chemin quand on les a croisées, et vu ce qu'on a vu, elles sont nombreuses autour de la base. Bien qu'elles soient introduites et acclimatées sur l'île comme de nombreuses autres espèces, il y a de quoi admirer ces bestioles, ici comme ailleurs!

route vers le nord


on est en route vers le nord, et voilà une mouche sur le bateau à l'approche des îles. une mouche en tant que tel, ce n'est pas le plus étonnant, mais quelle mouche! what a fly! ce n'est ni l'une ou l'autre des mouches aptères de Crozet, ni une petite mouche tranquille, mais une grooosse mouche poilue. et tranquille. on s'y (ré) habitue vite.

Un soir d'été

Le bateau est à l'arrêt dans le golfe du Morbihan et je suis à l'extérieur, au dessus de la passerelle. 

Une tripotée d'îles et de nuages 
tous ton sur ton de beaux gris. 
et on rêve devant ces paysages.


de :'-( à :-)





toutes ces couleurs d'eau, de roche, de terre, de plantes sont de Kerguelen. Une grande balade toute plate de PAF la base à la grAnde cAscAde qui alimente en partie le haut de cette rivière-là. 

Kerguelen est très différent de Crozet. Seulement deux lettres en commun! disons ce que j'ai vu de Ker est très différent de Cro:


 mais parfois Ker est très proche de Cro: une lettre sur trois en commun! voyez ça, là, comptez les azorelles et les cailloux:
 
 

et parfois Kerguelen ressemble beaucoup au Parc Montsouris! comptez les canards d'Eaton:
 


Kerguelen  et des Cormorans de Kerguelen, ressemblant beaucoup à ceux de Crozet, avec ici un jeune, tout brun et des adultes qui se toilettent un peu partout:



à l'est rien de nouveau ?

qu'est-ce qu'on en sait? c'est la première fois qu'on s'approche si près du papier peint de notre chambre, de la toile de fond de la Vie com', du rideau du shelter, notre l'île de l'Est :


 et dire qu'il y a des manchots, une colonie de royaux en forme de gros pétales!

Le Marion n'est pas encore en vue.... le 9 mars

On était bien, après un super méga petit dèj' avec 'on' qui pose pour la photo. 
°'On' est une grosse Nath, un Jérèm, un Sipi, un Ben, un David alias B, une Edioth, une Cajole, une Laeti, une Pq, un Âne à ailes et un Aptenodytes patagonicus dans mes bras. Sans oublier le poteau indicateur au cas où on se sentirait perdu.

Et merci à l'inconnu qui a pris JP(R) dans cette situation d'au-revoir, de départ, d'envol et de mise à flots:
le tableau blanc qui sent passer pas mal de mains, encore plus de doigts, quelques fois des nezs (? humm nez en breton?) et plus rarement des bouches, qui connaît tous nos allez-retours hors base, nos va-et-viens rendus publics, ceux qu'on ne cache pas mais qui ne sont pas forcément ceux dont on parle le plus.               Là, le Marion était en vue...